Jibe-set 4 à 17 noeuds

7 01 2009

Descriptif :

Sur le cadre tribord au près.

En approche de la marque au vent.

Enrouler puis empanner pour partir au portant en bâbord.

Vent : entre 4 et 17 nœuds, de petit temps à planning

Déroulement de la manœuvre :

En approche de la marque :

L’équipier choque le hale-bas et le cunningham.

Le barreur donne l’écoute de foc à l’équipier puis récupère celle de Gv.

L’équipier ouvre le foc au fur et à mesure de l’abattée.

Le barreur abat en choquant la grand-voile, le bateau doit garder une assiette plate.

L’équipier rentre hisser le spi.

Le barreur rentre aussi un peu, il garde le bateau au vent arrière tribord tant qu’il reste suffisamment de vitesse. Avant que la vitesse  ne chute trop le barreur passe l’empannage et annonce à l’équipier le passage de la voile.

Celui-ci peu du coup se préparer aux changements d’appuis.

Le barreur lofe, sort au trapèze, l’équipier borde le spi et vient se mettre au vent suivant la force du vent.

Les difficultés :

Empanner au bon moment, si l’empannage est trop tôt le spi reste bloqué au vent s’il est trop tard le bateau sort sans vitesse de la manœuvre.

L’assiette en sortie d’empannage est dure à maîtriser.

Points clés :

Le moment de l’empannage est primordial. Il faut le retarder un maximum en restant sur la vitesse de l’abattée afin de gagner sous le vent et que l’équipier ait le plus de temps possible pour monter le spi qui sort sous le vent.

L’assiette en sortie d’empannage est très importante pour que le spi gonfle vite et redonne de l’appui pour sortir au trapèze. Il faut pas mal de gîte sans que cela freine.

L’œil de l’entraineur :

La meilleur voir la seule position est au vent de la bouée, sinon on se retrouve sur la trajectoire ou trop loin.

Fixer son attention sur la vitesse du bateau au moment de l’empannage ainsi que sur l’assiette latérale en sortie d’empannage.

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