Stéphane Christidis, porte-drapeau de l’équipe de France

20 03 2012

C’est au cours du stage de cohésion de début de saison, à Briançon, que l’équipe de France de voile olympique a désigné Stéphane Christidis comme son porte-drapeau pour les prochains Jeux Olympiques. Equipier d’Emmanuel Dyen en 49er, Stéphane est une figure incontournable de l’équipe de France. A 30 ans, celui qui culmine à 1 m 92 est un marin confirmé mais surtout l’un de ces hommes capables de fédérer tout un collectif. Membre de l’équipe de France depuis une décennie, Stéphane a la bonne humeur généreuse et la capacité rare d’illuminer le visage du plus stressé des compétiteurs. Au-delà de cette dimension de « bon camarade », l’équipe a vu dans Stéphane le meilleur représentant des valeurs de solidarité et de performance et ce militaire – il est second-maître – est sans doute aussi le plus patriote des voileux. « C’est une grande fierté que de représenter son pays et une grande joie de pouvoir entendre la Marseillaise résonner » explique celui qui se souvient avec émotion de ce 25 août 2004 et du sacre olympique de Faustine Merret.

Ce rôle de porte-drapeau, Stéphane ne le prend donc pas à la légère et son objectif est de partager avec le plus grand nombre la dernière ligne droite des tricolores avant les Jeux. « L’équipe de France ne se résume pas à un résultat sur un classement, il s’agit d’hommes et de femmes portant un projet fort de six médailles » explique t’il. Il souhaite ainsi transmettre au mieux toutes les émotions d’une fin de préparation olympique, notamment par la mise en place d’un fan club et la rédaction d’une chronique régulière sur la vie du groupe. « Ce groupe partage des valeurs, des ambitions très fortes et il se donne les moyens d’y arriver grâce à un investissement considérable » explique Stéphane qui se dit « très heureux et fier » de ce nouveau rôle qui lui va comme un gant.

Réaction de Stéphane Christidis :

« Evidemment je suis très heureux et fier mais avant tout je suis surtout très content de faire partie de cette équipe. Ce sont des personnes que je connais maintenant depuis quatre ans au minimum et pour certains depuis plus de dix ans. Ce groupe partage des valeurs, des ambitions très fortes et il se donne les moyens d’y arriver grâce à un investissement considérable. Certains ont participé à plusieurs olympiades et apportent leur expérience alors que les jeunes partagent leur fougue, leur envie ainsi que leur simplicité. Tout ceci donne une vraie richesse à ce groupe. Lorsque que l’on parle de groupe, il faut évidemment intégrer derrière nous tout un staff, je parle évidemment des entraineurs, de la direction technique, de la Fédération Française de Voile, de la cellule médicale, la logistique…  L’équipe de France ce sont des valeurs : l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité, le dépassement de soi, le respect, la fierté nationale et l’esprit de la gagne.

L’équipe de France ne se résume pas à des résultats sur un classement,  il s’agit d’hommes et de femmes portant un projet fort de 6 médailles à Weymouth. Cet engagement se traduit par des heures et des heures d’entraînements, de la préparation physique, du développement du matériel, et des échanges riches entre athlètes et entraîneurs dans tous les domaines de la performance. L’équipe de France, ce sont des décisions, des choix souvent difficiles à prendre. Mais c’est également une grande fierté que de représenter son pays et la joie de pouvoir entendre une Marseillaise résonner… Merci  encore Faustine Merret… »

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :