Rio 2016, clap de fin…

25 02 2016

Bonjour à tous,

Alors, alors, la décision pour la sélection est tombée en fin de semaine dernière.
Nous n’avons pas été retenus, la sélection s’appuyant sur le championnat du monde 2016.
C’est l’équipage de Julien d’Ortoli et Noé Delpech, 9eme au mondial, qui représentera la France cet été à Rio.

Malgré notre forte implication, notre détermination et le tout le travail réalisé ces derniers mois nous n’avons malheureusement pas trouvé une constance dans la performance un peu à l’image de notre campagne Olympique avec d’excellents résultats mais également des contres performances.

Nous allons prendre un peu de recul car si la déception est grande, il n’en reste pas moins qu’il faut redresser la tête et se tourner vers l’avenir et écrire une nouvelle page de notre carrière voile.

Quoiqu’il en soit, nous venons de naviguer 7 belles années de complicité, respect et passion avec Steph et si l’on se retourne :

6eme JO Londres
3eme Chpt du Monde 2013 – 2x 4eme Chpt du Monde 2010 et 2012
2nd Chpt d’Europe 2010  et  4eme Chpt d’Europe 2009
4eme Test Event 2015
4 victoires et 7 podiums en coupe du monde

Tout cela avec votre soutien pendant toutes ces années, on espère vous avoir bien fait partager notre aventure.

On aurait évidement pas pu faire tout cela sans l’aide de nos fidèles partenaires et mécènes :
La Marine Nationale et L’ÉCOLE Navale de Lanveoc Poulmic pour Stéphane en remerciant les responsables du CNSD de Fontainebleau de « l’Armée des Champions.
Les Douanes Française pour Manu

Nos collectivités :
La ville d’Aix-les-bains et de Cagnes-sur-mer
La région Rhône-Alpes

Zhik
Salle Biorythme
Arts graphiques

Et évidement la Fédération Française de Voile et son partenaire la Banque Populaire ainsi que notre centre d’entraînement de toujours : le pôle France voile Marseille avec une équipe de dirigeants exceptionnelle.

Merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Chpt du monde 2016 19eme

15 02 2016

Bonjour à tous,

Difficile de donner des nouvelles ces derniers jours…

On a fini les qualifications comme on les avait commencé avec du très bon et du mauvais.
On passe in-extremis en rond or, 25eme à zéro points.

Beaucoup trop de mauvais départ avec la quasi totalité des courses qui se sont jouées à gauche… c’est rédhibitoire.

Hier, on a couru 3 manches de finales dans des conditions magiques, beau temps 15-18 noeuds un peu de vague, les images étaient belles.
A nouveau un peu juste, on fait une journée très moyenne qui nous replace 18eme mais avec un énorme retard sur le 16eme..

Aujourd’hui dernier jour du championnat, on a un peu mieux navigué, des bons bords à l’attaque, on finit quand même sur une mauvaise note…DNE, en gros une manche de dernier que tu ne peux pas retirer.
On prend un drapeau jaune du jury (propulsion interdite) sur le dernier départ, on fait notre pénalité mais dans le feu de l’action oublions que nous devons abandonner la manche car nous en avions déjà pris un en début de semaine…
2 en une semaine contre 0 en 15ans de 49er…un peu de zèle d’arbitrage…

Comme à Buenos Aires et Miami, on est pas assez précis, pas assez incisif, le potentiel est là on est capable de naviguer sans complexe contre les meilleurs et de sortir des superbes manches, mais on est trop inconstant sur la moyenne des manches.

Merci à tous de nous avoir suivi à nouveau suivi même si ce n’est pas aussi palpitant que lorsqu’on joue le podium.

On vous tiendra informé de la suite de notre saison dès que la décision pour la sélection aux JO sera prise.

World Champ 2016 Suite des qualif

12 02 2016

Bonjour,

Hier la journée a été longue, les conditions à la limite surtout à cause des vagues ont fait hésiter le comité de course toute la journée.

On a fini par faire un aller retour dehors pour faire quelques décollages au près et rentrer sous foc…pas de manche.

Aujourd’hui conditions complètements différentes, peu de vent.

On attaque parfaitement la journée en dominant la première manche de bout en bout dans le léger thermique de nuit.

Ensuite le vent tombe et rentre dans l’autre sens 2h plus tard.
On repart bien, 2nd de la manche, mais en passant l’arrivée on apprend que l’on a volé le départ…gros coup dur…

Ensuite, 2 mauvais départs, pas dans le match, le genou opéré de Steph qui nous fait une frayeur sur une glissade (après coup, apparemment rien de grave).
On finit 17 et 20 aux manches.

On est ce soir 22eme, il reste une journée de qualification demain avec 3 ou 4 courses au programme, à nous de recoller au paquet de tête.

Classement : http://49er.org/event/2016-world-championship/

World Champ 2016 Clearwater

10 02 2016

C’est parti !

Après avoir appâté la faune sous marine à Miami, on a essayé de faire volé notre zodiac comme ceux de Buenos Aires…
Le transfert de Miami à Clearwater n’a pas été tout rose, quelques galères de timing et de blessures (ouverture du crâne pour moi…) lors d’un déchargement de convoi américain épique.

On a eu du mal à préparer le mondial de la meilleure des façons, trop de vent et de grosses vagues.
17 mâts cassés pour la flotte en 2 jours avant le mondial ( 6m d’eau pour 8m de mât…).

On est rentré dans la compétition par une manche de 7 qui c’est terminé dans des conditions extrêmes, avant de rentrer sous foc et que la journée soit annulé. A nouveau 7 mâts en bas aujourd’hui…

Demain, à nouveau du vent et de la vague, affaire à suivre !
Petit reportage photo, pour ces jours de préparation et ce début de championnat.

photo 2photo 1photo 312182438_10154360696564972_1136986630768136247_ophoto 5IMG_0479photo 2

Miami 2016

29 01 2016

Hello,

Première journée du rond argent hier avec une météo pas très engageante, beaucoup de pluie, des grains et pas mal de vent.

Après une longue attente, on a fini par aller sur l’eau pour faire une manche de 5 à 6 juste avant la nuit sous la pluie et 20 noeuds de vent.

On était bien dans le rythme, on s’est placé sans risque pour cette manche de brise et sommes remontés tranquillement pour finir 2nd.
Lot de consolation on revient en tête du rond argent.

Malheureusement la régate s’arête là, on ne va pas courir le dernier jour aujourd’hui, je me suis ouvert la main en sortant le bateau de l’eau. Rien de très grave mais si on veut avoir une petite chance que cela soit refermé pour le mondial il ne faut pas naviguer.

A très bientôt sur la côte ouest de la Floride !

Miami 2016

28 01 2016

Bonjour à tous,

La coupe du monde à Miami pour lancer cette saison olympique 2016 a attaqué lundi.

Après des entrainements à Marseille en janvier, on a atterri sur le sol Américain la semaine dernière.

On a récupéré notre matériel dans notre container, parti de Marseille en Juin, qui fait un petit tour des Amériques, Rio, Buenos Aires, Miami…

La régate n’a pas attaqué de la meilleure des façons, nous attaquons aujourd’hui les finales en flotte argent…

Trop de mauvais choix et de risques sur les qualifications, dont 2 départs prématurés très sévères de la part du comité de course.

A côté de cela le bateau va bien, la communication est bonne, et nous avons sortie 4 manches dans les 4 premiers dont une victoire.
Le potentiel du canote et des bonhommes est bien là, à nous de corriger ces prises de risque sur les finales pour arriver prêt au championnat du monde.

Dimanche, on recharge tout notre matériel pour traverser la Floride et aller courir mi-février le championnat du monde à Clearwater dans les eaux du golf du Mexique.

A bientôt

World Champ 18eme

22 11 2015

Le mondial s’est terminé hier par une magnifique journée.
Du soleil, des conditions de navigation magiques, 15 noeuds, petit clapot.

On attaque bien la journée avec une manche de 5 puis on loupe un peu le coche sur les 2 suivantes 13-20.

Cela nous positionne à la 18eme de ce mondial 2015 assez loin de nos espérances et de notre niveau. Ce n’est que la seconde fois que nous sortons du top 8 sur un mondial avec Steph depuis 7 ans.

En tout cas cette session a été pleine de rebondissement et surement trépidante à suivre ! Il ne manque que le résultat…

Un peu de repos à venir, puis cela va vite s’enchainer avec la coupe du monde à Miami fin Janvier puis le championnat du monde 2016 début février.

Merci de nous suivre et votre soutien, on va vite rebondir comme on l’a fait à de multiples reprises auparavant.

World Champ Episode…

20 11 2015

Hello,

Alors, encore du up and down…sur ce mondial…
Hier, Steph a réussi à faire un boulot magique en allant au jury, et en plaidant un cas qui avait déjà était vu sur le mondial 2007 (cela sert d’être des anciens parfois..)
Il a réussi à faire ouvrir le rond or à 26 bateaux !
La journée s’éclaircissait mais le ciel était très sombre, orage, pluie, vent fort, ont eu raison de nous. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de courir cette première journée de flotte or.

Aujourd’hui 9h sur l’eau pour 4 manches au programme, du soleil et peu de vent toujours très instable.
On avait tout ce qu’il fallait sous les pieds pour rentrer une journée magique :
Sur les 4 manches nous enroulons les premières bouées au vent respectivement 7-2-3-6.
On a pas réussi à concrétiser ces premiers passages pour finir :
UFD (départ prématuré) – 11-3-15

C’est dommage on aurait pu se remettre bien dans le match avant le dernier jour. Nous pointons du coup à la 20eme place ce soir.

Demain 3 manches au programme pour remonter encore un peu et si cela veut sourire rentrer dans les 10 pour la medal race demain après midi.

A suivre, on sait jamais en ce moment !

World Champ 2015

19 11 2015

Nous avons fini tard hier, à la nuit après une longue journée d’attente et un vent qui a eu du mal à s’installer.

2 manches ont été courues, où nous terminons 12 puis 20, à nouveau en dedans…

Nous avions encore notre destin entre nos mains aujourd’hui.
Nous sommes parti à l’heure sur l’eau pour courir nos 3 dernières manches de qualification.
Il fallait sortir une grosse journée, nous attaquons mal par une manche de 17…qui quasiment nous condamne.
Puis nous arrachons enfin 2 belles manches, 4 et 5.

Nous rentrons à terre avec peu d’espoir d’accéder en gold fleet (25 premiers).

Le vent changeant a beaucoup brassé la flotte et nous mettons pied à terre avec une bonne nouvelle, 24eme avec 5 points d’avance sur le 25eme !

Le jeu des réclamations et des redresses nous apporte un scénario improbable, 2 bateaux voient leurs manches améliorés et nous passer devant.

On se retrouve du coup ce soir 26eme, et donc premier bateau non retenu.
Chose qui ne nous est plus arrivé depuis 2006.. (Aix les Bains) sur un championnat du monde.

Nous n’avons clairement pas jouer à notre niveau sur ces qualifications même si les conditions étaient particulières, d’autres top team sont passés à la trappes et certains sont passés de justesse.

J’en reste là pour aujourd’hui…l’année 2015 continue sur des hauts et des bas, à nous d’arriver à transformer ces épreuves en positif pour la suite.

Championnat du Monde 2015

16 11 2015

Bonjour nous terminons ici à Buenos Aires le premier jour du mondial.

On a connu des débuts plus sympa !  On a eu du mal à passer l’épaule devant nos adversaires sur les premiers bords des manches, et le plan d’eau fait qu’il est dur de revenir sur la suite des parcours.

On finit la dernière et 3eme du manches du jour un peu mieux 7eme mais cela nous place assez loin au classement général : http://49er.org/event/2015-world-championship/?event_id=6686

Le championnat est long il nous reste 2 jours de qualifications pour se replacer et pouvoir à nouveau jouer à notre place en final.

A bientôt pour la suite !12227052_10154379380989972_5407708835102373989_n12227052_10154379380989972_5407708835102373989_n.jpg